< faire avec

ARC Expérience du territoire
ENSA Limoges 2014/2015

Flora BASTHIER, Ghislaine BENABDESADOK, Yuanhang CHENG, Jiyoung CHOI, Amélie COLLAS, Louis DESAINS, Lucas GIBERT, Marlène GRIMAUD, Ely LEFEVRE, Lidia LELONG, Meng LU, Maxime ROUCHET, Manon SIMONS, Sicong XIAO, Yu ZHANG
Enseignants : Vincent CARLIER, Nicolas GAUTRON

 

 

 

Phase 1, du 12 au 14 nov. 2014
ICI AILLEURS

Expérimenter en 3 jours sur un territoire proche les enjeux du déplacement et les enjeux de sa représentation en projet / en direct / en différé.
3 jours : avant demain / aujourd'hui demain / après demain
Se projeter / agir / restituer
3 cahiers de 12 pages x 8 équipes = 1 édition 288 pages
4 rubriques : lieux / actions / objets / conversations
Partir d'ici, de maintenant
Le territoire proche, la ville de Limoges
Quelle définition du territoire ?
La représentation du territoire, de ce qui le constitue
Actions performatives


==========

Phase 2, semaine du 15 au 18 décembre 2014
SE PROJETER AILLEURS

L'appréhension du territoire, intervention de Sylvain Guyot, géographe (17/12/14)
Territoire // Espace
La représentation du territoire comme outil de recherche, d'intervention
Hypothèses de déplacements mobile / immobile


==========

Phase 3, semaine du 9 au 13 février 2015
OPÉRATION G4

Une équipe au sol (2 personnes) / Une équipe en déplacement (12 personnes)
en parallèle

PROGRAMME DE VIE / PROGRAMME DE RECHERCHE
À partir d'un programme d'isolement, un territoire restreint, ici.
5 jours de vie dans le Galerie 4 de l'ENSA Limoges, sans contact extérieur à priori, sans réseau, téléphone, interne-t...
L'environnement autour s'estompe, s'oublie, comme un repli d'abord sur le groupe, puis progressivement être en écho à l'extérieur, percevoir, réfléchir ce qu'il en arrive.

> ÇA provoque | ce qui est AP-PORTÉ
Kit de vie, cuisine, couchage, sanitaire
Matériel de construction, bois, carton, outils
Papier A4 et rouleaux A1, feutres, encres
2 appareils photos jetables + 1 Polaroïd
Contributions collectives : livres, documentation
Programmes d'activités, menus
Questions, débats
Des arrivages aussi, de mots, messages, petits cadeaux, conversations, des transmissions en différé.

> provoque ÇA | ce qui est AP-PARU
Des rituels du quotidien, de vie collective
Repas, temps, activités partagées
Aménagements du quotidien
Des objets à construire
Des ré-actions d'abord à la situation, documenter le quotidien, puis s'extraire fictivement et se projeter ensuite au delà
Des dessins, croquis, instantanés ; une transcription permanente de tout, ce que l'on dit, fait, fabrique... pour constater, mettre en commun, discuter
Des productions d'affiches, mots, blagues, caricatures, slogans, questions... pour prolonger, s'adresser à l'extérieur
Une édition en projet, assemblage, restitution, mise en sens
Une diffusion en différé.

PRODUIRE / EDITER / DIFFUSER
L'édition comme outil de recherche
Éditer comme attitude d'exploration, d'expérience
L'édition retournée comme départ, énoncé, hypothèse
L'édition comme outil d'échange, pour mettre à plat, mettre en commun, mettre en discussion
Éditer cet espace-temps, les phases de vie, les programmes, les productions, les débats...
Éditer le territoire, le déplacement ici, au delà
Boucler pendant
Imprimer ensuite.

 

 

>> Edition Opération G4 (5,1 Mo)
Format 16,5 x 23 cm
160 pages

 

 

 

==========

BIBLIOGRAPHIE in progress
http://ensa-limoges.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=infopages&pagesid=16