< faire avec

Projet HALL NOIR
Rencontres Bandits Mages 2015

Workshops Vidéo et Edition
Du 13 au 22 novembre 2015
Château d'eau - château d'art, Bourges

Maxime ROUCHET (A5art), Lupita EVENO (A2), Madeleine SARAIS (A2), Léa LE MAREC (A2), Marjorie TIROLLOIS (A2), Christopher KESLSALL (A4art), Anna BOURREC (A3art), Louis DESAINS (A3art), Victor LÉCRIVAIN (A3art), Hortense PARREAU (A3art), Marie-Élise CASSADO (A2), Manon ALLA (A3art)

Sur une proposition de : David Legrand, Yu-Ting Su, Maxime Rouchet, Axelle Terrier
accompagnée par : Fabrice Cotinat, Nicolas Gautron
Merci à : Isabelle, Estelle, Matéo, Marine, Raphaël, Damien, Julien, Rémi, Christine, ...

 


 




 



 

 


 

 

 

 

MARDI 17 NOVEMBRE

ATELIER ÉDITION

LA SITUATION A CHANGÉE

4 RÉUNIONS PAR JOUR

UN LIEU ICI OÙ IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

LE LAVAGE USE ET ON PEUT L'ÉTENDRE

ON SE DÉHIÉRARCHISE

LA SÉRIGRAPHIE C'EST PAS APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL

ON A BESOIN D'ÉCRIRE DES RE-TRANSFORMATIONS

RÉUNION PERMANENTE

MICRO-OUVERT

SE HACKER À DISTANCE

JE ME SUIS TUE

COMBIEN ÇA NOUS A COUTÉ CETTE SEMAINE ?

VISUELLEMENT ÇA DÉPLAIT

NOUS NOUS SOMMES INTÉRESSÉS

CHACUN ON SE DONNE UNE CONFIANCE

 

 


 


 


 

 

------------
mail de David Legrand, 25 nov. 2015
objet : MÉTA-BALBUTIEMENTS D'UNE BASSE ÉCOLE D'ART LA HACK SCHOOL


Cher-e-s Hackers et hackeuses school
 
Et bien Voilà, ce soir je sortirai une dernière fois pour cette année du château d'eau avec Matéo, rentrer le dernier chargement de bois.
Le premier acte de la Hack School se terminera.
Laissant pour l'année prochaine un dispositif de recherche et de création pédagogique inouïe et cela grâce à vous tous,
grâce à votre formidable implication et engagement dans cet espace
ce que vous y avez généré, vaste répertoires d'idées, d'images, d'expérience filmée, de filmages, de plats, d'odeurs, de convivialités, de relations sociales intéressantes à vivre, de débats et de propositions, entre actions et utopie création, invention d'une vie quotidienne et enseignement.
 
L'enjeu vous l'avez parfaitement mis en pratique et fait existé dans vos discussions réunions incroyables qui par l'intervention du micro sont devenus de véritables actions publiques.
Ou de manière plus conviviales et performative dans notre culi-lab
ou encore dans les studio-essais surveillance et Uchronie virtuelle.
ainsi que sur la piste de récréation avec les véhicules de YU.
 
Car si l'un des premiers enjeu de la hack school était de vouloir avant tout que l'enseignement cesse de se tenir farouchement à l'écart de la révolution des scènes artistiques, 
Pour créer lui même sa propre scène du renouveau.
 
L'autre enjeu était donc de mettre l'école, et les rôles que nous assumons tous les jours dedans à l'épreuve de l'esthétique et de sa destination publique.
de penser la Hack School et de la pratiquer comme une puissance de création, d'activer son potentiel émancipateur, tout en concevant ses propres outils de formation. (DIY)
En résumé construire un programme pédagogique dans l'espace public, hyper public comme autant d'actes artistiques possible. 
sans omettre de souligner les limites que "le réél" pose à toute pratique d'invention collective.
 
Alors pour tout cela et pour toute vos contributions réflexions et enthousisame apporté pour "changer la situation" des écoles d'art de notre IIIe millénaire,
afin quelle deviennent encore plus des lieux d'essais et d'inventions de nouvelles disciplines artistiques, des espace de situations à jouer et à partager, des lieux d'invention d'une nouvelle vie quotidienne et de sa transmissions, un laboratoire de réflexion diosnysiaque et un lieu de vie ambulant.
je vous dis
merci a vous c'était magique!!!!! bravo pour tout et tous!!!
 

David Legrand,
Initiateur projet Hall Noir

 

 

------------
mail de Marine Armbruster, 27 nov. 2015
objet : COMPTE RENDU // HALL NOIR // LYCÉE JEAN MERMOZ

Mesdames, Messieurs, bien le bonjour !

Hier, je me suis rendue au lycée Mermoz retrouver nos petits (ils sont tous plus grands que moi) carrossiers.
Je leur ai expliqué les pièces sur la surveillance (si vous pouvez transmettre ce mail je n'ai pas l'adresse de Julien, Damien, Marie et Emeric), ils étaient un peu fascinés, dubitatifs et demandeurs de voir tout ça "en vrai".
Ensuite nous vous avons présenté VOUS, le merveilleux collectif de l'édition ! Ils ont vu des photos de vous à l'action ainsi que vos productions (d'ailleurs où sont-elles ? Je n'ai rien récupéré...), expliquant votre démarche, vos doutes, vos interrogations face au projet. Notre réunion avec le micro qui restera pour moi un des plus beaux souvenirs du Château d'eau. Et surtout votre non rencontre face à ce non atelier, à ce projet qui suite aux attentats ne devaient pas aboutir et que vous avez rendu possible.
Je leur ai aussi expliqué cette magnifique phrase d'Anna sur le fait que ces lycéens avaient réussi sans même se déplacer à hacker le hall noir.
Ils ont été très réceptifs, me disant que pourtant ils ne s'étaient pas foulés et que s'ils avaient travaillé plus ça aurait été encore mieux !! Ils m'ont dit croire que leur travail ne servait à rien, qu'il serait perdu, jeté, la surprise matérielle et immatérielle a donc été très agréable.
Ils ont tous voulu l'affiche du masque, j'ai donc fait des copies que je leur donnerai lundi.

Voilà, pour moi c'est un échange qui n'est pas terminé, puisque certains d'entre vous ont comme j'ai cru le comprendre des productions encore en cours (SVP envoyez les moi ^^). Ces Rencontres Bandits-Mages ont été de véritable Rencontres pour moi, où le partage de valeurs communes s'est ressenti à 1000%, dans un espace dédié à la création et au dialogue et surtout à l'ouverture de tous les possibles.
Donc merci à vous tous pour votre contribution, vos réalisations, votre bonne humeur, vos voix kawai et tutti quanti !

Bises

Marine Armbruster,
Coordination et développement ZAAP

 


------------------------------------

HALL NOIR 2015 s’intéresse aux pratiques collaboratives et expérimentales afin de redéfinir et revendiquer un changement des processus créatifs et monstratifs de la scène artistique contemporaine.
Le projet Hall Noir prend place au sein des Rencontres Bandits Mages, un évènement annuel qui consacre un temps d’échange et d’expérimentation aux outils du multimédia, de l’expanded-cinema, des laboratoires cinémato-graphiques et des espaces de diffusion.
Cet événement permet aux étudiants issus des écoles d’art nationales et européennes, ainsi qu’à de jeunes artistes d’expérimenter de nouvelles pratiques et réflexions artistiques autour de la vidéo, la photographie, la performance ou encore l’installation dans un cadre d’exposition demandant autonomie et création. Cet événement donne ainsi une place importante aux médiums numériques et favorise les pratiques transdisciplinaires et multimédias.

Atelier EDITION
L'atelier Edition est l'un des constituants de Hall Noir sur toute la durée de l'événement.
Lieu actif, lieu de production et de publication, plateforme d'émission et de diffusion, cet espace est aussi et d'abord un lieu de réception, de collecte d'informations, de renseignements sur chacun et sur tous, sur ce qui se passe ici et ailleurs, nous questionne, nous concerne, à notre échelle et à l'échelle de la planète.
Cette agence de renseignement n'a pas vocation à recueillir des informations pour un usage secret et confidentiel ou un pouvoir quelconque, mais au contraire cherche à mettre en commun les données, à les rendre visibles par tous, à les partager pour les rendre publiques, échanger, mettre en débat à l'intérieur du lieu et dans la ville, pour échafauder ensemble.
Il s'agit de prendre note de ce qui se dit, de ce qui se fait, de ce qui se passe et de le restituer en direct et en permanence sous différentes formes et formats : micro-éditions, diffusions, affichages, mises en ligne... Animé par un groupe d'étudiants des ENSA de Limoges et de Bourges, le public est mis à contribution pour agir et produire. Cet espace se veut être un lieu ressources, mettant à disposition différentes techniques d'impression (copieurs, façonnage, sérigraphie, ordinateurs...) mais aussi espace d'expression et de consultation contributive.

Atelier VIDEO
L'atelier Vidéo est l'un des constituants de Hall Noir sur toute la durée de l'événement.
L'atelier vidéo s'associe au projet Uchronie virtuelle en proposant de réfléchir la question de la réalité augmentée à travers le film.
Également, l'atelier se propose de "couvrir" et restituer l'activité de la "ruche" Hall Noir et des rencontres sous différents formats d'édition et de diffusion audiovisuels.
Animés par un esprit d'équipe, les d'étudiants des ENSA de Limoges et de Bourges sont mis à contribution pour penser et produire des formes et objets multimédias et multimatériaux.
Cet espace de création se définit comme un lieux d'expression et d'expérimentation mettant à disposition différents outils de captation du réel (caméras antiques, caméras 360°, applications smartphones, lunettes de réalité augmentée, écran géant, ordinateurs, vidéo-projecteurs…) et un lieu de restitution par la création de dispositifs plastiques originaux d'exposition. Tous ces espaces créatifs qui questionnent le regard et la vision, deviennent également, lieux de consultation et d'archivage.

 

http://bandits-mages.com/site2015/hors-les-murs/2015/hall-noir-2015-appel-a-projet
http://www.chatodo18.tumblr.com/