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Module typographie 1 : Du langage parlé à l'écrit

ENSA Limoges - Année 2 art : Clara Bertrand, Lorraine Garnier, Louis Zerathe

 


Au cours des trois modules en année 2, nous abordons au travers de la typographie différentes notions et mises en pratique du graphisme.
Les différentes phases, de l'image au signe verbal puis typographique, de la représentation figurée sous forme d'images et idéogrammes, à leur interprétation en unités phonétiques d'abord syllabiques puis alphabétiques, sont nourries par une documentation, comme un parcours parmi l'histoire de l'écriture et de ses multiples inventions formelles.

Ce premier module revisite les origines et inventions de l'écriture. Il s'attache à décripter les passages entre langage parlé et modes de transcription graphique. Nous effectuons une sorte de cheminement aller-retour, depuis nos modes de communication contemporains jusqu'aux origines du langage et de l'écriture.
À partir des expérimentations et productions graphiques de chaque étudiant, ce premier atelier donne lieu dans un second temps à la réalisation d'affiches en sérigraphie, synthétiques de la recherche.

 

Là, tout sera à créer et l'on vivra le déchiffrement des premiers jours du monde, car "beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et, pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt".
Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude

 

 

Ce module se présente comme une plongée dans l'histoire primitive du langage et de l'écriture.

 

Phase 1 : LA DESCENTE
Nous, ici
Depuis nos usages contemporains du numérique
Une écriture normée, industrielle, mécanique, imprimée
La transcription phonétique, syllabique, alphabets et voyelles
Les systèmes de signes, de représentations imagées, l'interprétation et le contexte
La Mésopotamie, le Moyen-Orient, la Syrie
Les représentations dans les grottes préhistoriques
Le langage articulé et encore avant
Les nécéssités primales et primitives

lecture de haut en bas :

 

 

Phase 2 : LA REMONTÉE
Là, un saut dans le vide, dans le fond des temps avant l'apparition du langage.
(1) Chacun prend successivement le rôle de l'émmeteur. Il se charge de l'une des nécessités primales et, sans la révéler, l'exprime aux autres par le geste et la voix non articulée.
Nous le retranscrivons en un premier dessin, primitif.
(2) L'émmeteur réinterprète une seconde fois, plus décomposé peut-être.
De ce premier dessin synthétique, nous le décomposons en 2 ou 3 signes verbaux.
(3) L'étape suivante consiste à préciser ces signes, les élaborer, et esquisser un pré-répertoire de formes d'écriture.

Chacune des feuilles est indexée (émmeteur/dessinateur/étape). Nous les affichons sous forme d'arbres de sens, de la base primitive aux branches plus élaborées et complexes.

lecture de bas en haut :

 

Nécessité 1
(SE METTRE EN MOUVEMENT) ICI - EMBRASSER - BOUGER / MOI - À TOI - ALLER

 

Nécessité 2
(...) SE PROJETER - L'IMPRÉVU - LÀ / ÉLAN - ARRÊT - L'ARRIVÉE

 

Nécessité 3
(...) VIVRE - AVANCER - SE CROISER / AUTOUR - REJOINDRE - PARTOUT

 

 

 

 

Phase 3 : MATIÈRE POUR UN DISPOSITIF SÉRIGRAPHIE
La prochaine étape consiste à utiliser et combiner ce répertoire de signes (niveau supérieur) pour en composer des affiches imprimées en sérigraphie. Des mots sont associés en arrière-plan pour en déchiffrer le sens.

 

REPRENDRE - S'ÉLANCER - SUSPENDRE - S'ARRÊTER

 


Clara Bertrand



Lorraine Garnier

 


Louis Zerathe