< faire avec

moi j'aime, mes parents n'aime pas, correspondance avec les collégiens de Châlus
ENSA Limoges, 2018/2019

Collégiens 3e collège Pierre Desproges de Châlus, avec Fabrice Cheminade, enseignant en arts plastiques
Frac Artothèque du Limousin, Olivier Beaudet, Gilles Baudry
Etudiants ENSA Limoges : Véronique Framery, Simon Prudhomme, Anna Haillot, Camille Allemand, Antonin Auvert, Louis Zerathe, Siméon Droulers, Cindy Yan ...
Suivi : Frédérique Joly, Nicolas Gautron

 

 

Correspondance entre les collégiens de 3e du collège Pierre Desproges de Châlus, des étudiants de l'ENSA Limoges et l'Arthotèque du Limousin.

Vendredi 30 nov.
On évoque avec les étudiants une “entrée“ pour une pré-sélection par l'Arthotèque d'un panel d'œuvres à présenter aux collégiens.

Jeudi 24 janvier
Les collégiens viennent visiter l’école d’art, ses ateliers, et rencontrer les étudiants de 4e année art pour échanger sur leurs pratiques. Ils reçoivent de leur part la consigne à propos des œuvres qu'ils vont choisir à l'Arthotèque : “Moi j’aime, mes parents n’aiment pas” (début de la correspondance allers-retours)
Les collégiens rencontrent ensuite le service des publics du FRAC-Artothèque Limousin pour réfléchir à cette thématique et choisir des œuvres parmi les collections.

Jeudi 7 mars
Les œuvres sélectionnées ont été accrochées dans la salle d’exposition du collège. Les étudiants de l’ENSA les découvrent lors de leur visite de l’établissement. Les élèves ont alors pris en charge la médiation autour des œuvres (présentation plastique et démarche artistique) et ont exposé leurs projets personnels. S’en sont suivis des échanges entre étudiants et élèves pour la mise en place de leurs projets plastiques.

Jeudi 9 mai
Restitution à l'ENSA de la correspondance. Celle-ci prend la forme d'une exposition en Galerie 1 intitulée "moi j'aime, mes parents n'aiment pas”. Elle offre un regard en dyptique des œuvres de l’Artothèque et des productions des collégiens, Les étudiants les accompagnent dans la mise en place de l'exposition.

 

 

Avec des œuvres de la collection de l'Artothèque du Limousin : Damien Deroubaix, Jiri-Georg Dokoupil, David Gelot, Tetsumi Kudo, Stephane Lallemand, Guillaume Pinard.
http://www.fracartothequelimousin.fr/index.php/les-animations/exposition-pedagogique/moi-j-aime-mes-parents-n-aiment-pas