OUTILS GRAPHIQUES 1 - Faire le point
ENSA Limoges - 1e année
19 fév. 2014 (2 groupes de 1/2 journée)
Salle info-graphie/rmatique
Outil : Photoshop
(Manon ALLA), Manon BARTHOUT, Gilles BAUDRY, Margot BECHADE, Mathilde BLAIZEAU, Gilles BONNÉTAT, Jade BRIONNE, Pauline BURYSEK, Fanny CAVAN, Rémy CHAUMEL, (Pierre-Odilon CLAVAREAU), Etienne DELBORT, Paul DONADIEU DE LAVIT, (Maïa DUBOIS), Jeanne DUCAU, Alexisse ENKONDA, Audrey FONTENOY, Camille FRANCOIS, (Mathieu GASPAR), Thibault GIBIÉRGE, Marine GRATIEN, Mélodie GROSS, Marion GUILLAT, (Karim HDIGUELLOU), (Chung KiKIM), Sebin KIM, Axelle LABROUSE, (Maud LANA), Victor LECRIVAIN, Jeongmin LEE, Victoria LHEUREUX, Bérenger MALMASSON, Gaëtan MONCERET, Ilan MOREAU, Hortense PARREAU, Yohann PICOT, Anaïs ROBERT, Fantin ROUSSEL-DASSONVILLE, Mathilde SAGE, Anaïs SCOVRONEC, Minjeong SHIN, Na-Rae SHIN, (Anouchka SZOTOWSKI), Corenthin THILLOY, Nadja THOMAS, Antéa VELLUTINI
Introduction au cours
Qu'est-ce que le graphisme ? Recherche d'une définition.
Dans sa fonction d'assemblage (texte-image...) et de donner sens, visibilité...
Dans sa position, au service de (une commande, un besoin...), en accompagnement
Dans ce qu'il manipule, travaille avec (le texte, la photo, le signe, la couleur, le format...)
Dans ses champs d'application (domaines), ses supports (print, écran...)
Le module OUTILS GRAPHIQUES 1 balaye en cinq séances différents aspects / notions / approches fondamentaux du graphisme (la nature de l'image, le pixel, le vectoriel, la couleur, le texte, la mise en page...) Il donne des clés techniques, approches simples, attitudes pour appréhender le graphisme au travers de l'ordinateur et des logiciels de base (Adobe PSD, AI, INDD) dans leur spécificité d'application.
À cela est croisé des éléments de culture de l'image et du graphisme, en illustration de la notion abordée, pour voir, apprendre à voir, connaître, documenter.
Séance 1 – FAIRE LE POINT (avec Photoshop)
Qu'est-ce qu'une image pixellisée ?
Ce qui la constitue, la décrit (infos, format de fichier, poids de fichier, format d'image, dpi, mode colorimétrique...)
Qualité d'une image, netteté, point, facteur d'agrandissement, taux de compression
Adapter les paramètres à l'usage de l'image (pour impression / écran / envoi par mail...)
Traitement, optimisation de l'image, manipuler, faire visuel
L'IMAGE COMME MATIÈRE PREMIÈRE
A – Images d'origine
Les étudiants vont chercher 3 natures d'image via internet : 1 photographie, 1 mot, 1 signe/picto
Ces images sont très diverses dans leurs formats (de fichier, de poids, de dimension) et dans leur qualité (couleur, nb, dégardation...)
> Description de chacune des images :
- format de fichier (JPG, GIF, PNG...)
- poids de fichier (_Ko, _Mo...)
- dimension d'image (en pixels)
- mode colorimétrique (RVB, CMJN, GIF, coul. indéxées, niveau de gris...)
B – Détail, cadrage
Les étudiants recadrent dans chaque image une partie, un détail et l'agrandissent dans un format A4 / 300dpi en format PSD.
Première appropriation de l'image, dans le choix de cadrage, forme, parti-pris.
Ces “morceaux d'images” agrandis en A4 / 300dpi ont gagnés en définition (dpi) et perdus en qualité (images floues et pixélisées)
> Description
C – Retrouver le point
Comment utiliser ces images, retrouver une qualité graphique, une netteté, un contraste, une présence visuelle forte et affirmée.
Il est proposé de leur appliquer un traitement qui simplifie l'image à son état de base, de pixels noirs et blancs. Passage en mode Bitmap, recherche de différentes trames (motifs, épaisseurs) et de contrastes (matières de l'image, masses...)
> Il en résulte plusieurs essais et résultats. L'image prend son autonomie et nous surprend.
ASSEMBLER POUR FAIRE VISUEL
Ces images nb servent de base pour la réalisation de visuels, assemblées par calque dans Photoshop.
Le graphisme dans sa pratique d'assemblage. Recherche de compositions, mise en page, gestion du format, hiérarchie, agrandissements, superpositions... Possibilité de colorer un ou plusieurs calques.
Il est demandé au final 3 visuels, mettant chacun en avant l'une des images sources (photo, texte, signe).
> Se laisser guider par l'image, l'apprécier. Prendre du recul, apprendre à voir, regarder le travail des autres.