< faire avec

COM COMME COME HERE
ENSA Limoges - 4e-5e années Art
21-22-23 janvier 2014
Atelier Edition

Amandine ARLOT, (Charles DEFLORENNES), (Cécile LACOUTURE), Cécile BERTANI, Eunji CHOI, (Léa SAVELLI), (Flora BASTHIER), (Lucie PASSAMA), Emmanuelle ROSSO, Lydie FAVRIL
Morgane KABIRY, (Laure LAPOMAREDE), Victor VIALLES, Pierre JACQUEMIN

 

COM COMME COME HERE
Communication, présentation, re-présentation du travail de l'artiste.
Quelle nécessité de communiquer sur son travail, pour qui pour quoi ?
Où quand communiquer, avec qui ?
Quels supports existants, appropriés, comment ?
Quelle alternative au dossier d'artiste, comment le réinventer au plus près des besoins et affinités de chacun.

Documents d'accompagnement, de visibilité et de communication des réalisations, projets et domaines de recherche.
Rendre compte des réalisations passées / en cours / à venir.
Mise en perspective des travaux, vision schématique et synthétique de la démarche pour en rendre visible les centres et directions de recherche.
Contexte et usage, destination, supports, formats papier et numérique, bilingue, in progress.
Qualités d'expression et lisibilité, hiérarchie des informations, mise en page textes et images, ligne graphique d'ensemble.
L'objectif est la réalisation de documents graphiques en 2 jours.

COM COMME commun, communauté, compagnon, commerce, commissaire, communier, partager...
CUM / CO / AVEC / EN MÊME TEMPS

 

0 – PLAN COMME SOMMAIRE

1 – PLAN COMME REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE
première représentation
tel qu'il est, aujourd'hui
comment je me le représente
de quoi on parle, identifier
ce qui le constitue (moi, travail, acteurs, relations, interfaces, environnement, paysage...)
premiers choix (travaux présentés, mise en percpective, hiérarchie, les relations entre, vers...)

2 – PLAN COMME PLAN DE COM
deuxièmes représentations
plus subjectives, élaborées
ce que l'on montre à voir
comment je le présente, l'oriente vers
subjectif (sujet) pour objectifs (objets)

3 – PLAN COMME SURFACE, SUPPORT DE COM
quels supports pour quels travaux ?
travail sur la surface, la mise en page, le texte, la typo, le signe, l'image...
COM COMME COMMENT
COM COMME mots (texte, typo) / sens de circulation / signes / images / surfaces / gestes / ...
traduire par, isoler un mode de représentation
inventer, développer son propre langage

 

 

 

 











 

 


--------

BIBLIO (cartographie et diagrammes)


SÉMIOLOGIE GRAPHIQUE diagrammes, réseaux, cartographie / Jacques BERTIN / Mouton Gauthier-Villars, Paris (1965)

HISTORICAL AND CURIOUS MAPS / Pepin Van Roojen / Agile Rabbit (2005)

DATA FLOW visualing information in graphic design / Gestalten, Berlin (2009)
150-15553/2013
Limoges - Documentation
1. OUVRAGES THEMATIQUES GENERAUX

LE GRAPHISME D'INFORMATION cartes, diagrammes, interfaces et signalétiques / Peter WILDBUR / Thames & Hudson (2001)
150-8465/2012
Limoges - Documentation
1. OUVRAGES THEMATIQUES GENERAUX

ELSE/WHERE: MAPPING New cartographies of networks and territories / Janet ABRAMS / University of Minnesota design institute (2005)
180-14068/2011
Limoges - Documentation
1. OUVRAGES THEMATIQUES GENERAUX

MAPPAMUNDI Art et cartographie / Guillaume MONSAINGEON / Parenthèses (2013)
352.4-15370/2013
Limoges - Documentation
3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles

THE MAP AS ART Contemporary artists explore cartography / Katharine HARMON / Princeton architectural press (2010)
180-14068/2011
Limoges - Documentation
1. OUVRAGES THEMATIQUES GENERAUX

E-DIASPORAS ATLAS : exploration and cartography of diasporas on digital networks / Dana DIMINESCU / Maison des sciences de l'homme (2012)
711-15187/2012
Limoges - Documentation
7. CULTURE GENERALE

FINIS TERRAE Imaginaires et imaginations cartographiques / Gilles A. TIBERGHIEN / Bayard (2007)
714-10476/2009
Limoges - Documentation
7. CULTURE GENERALE