Edition la terre la terre (Ile d'Aix)
ENSA Limoges 2019/2020
Année 3 design : Theva Blanc, Noë Brechet, Lise Carcaud, Sixtine Decarsin, Gaële Dubois, Louise Ferri, Songeui Lee, Yaxian Li, Lea Martin, Nayeon Park, Kloé Strauchmann
Projet pédagogique : Nathanaël Abeille / Suivi d'édition : Nicolas Gautron
Des protocoles, conditions sont mis en place :
- pour faire apparaître les paysages, les visages, l'atmosphère, le contexte, les situations de vie sur l'ile...
par des séries, juxtapositions, assemblages de photos,
d'abord sous forme de mini-cahiers de 8 pages,
ensuite par des affichages au mur de suites sensibles et affinités.
- pour faire apparaître les “personnages”,
par des témoignages, sous forme de textes écrits d'abord,
puis partagés à l'oral ensuite, lus ensemble à voix haute, et retranscris à deux sur le vif,
et ces notes relues en alternance, tel un dialogue poétique.
- pour faire apparaître ce qui s'est construit, les projets de design,
par des images et leur légende, selon les différentes phases.
- pour faire apparaître l'enveloppe de l'édition, sa forme, son format, ses pages, sa structure, son organisation, sa maquette graphique...
- pour faire apparaître l'autour, les relations à l'extérieur de l'édition, les conditions à sa mise en place, à qui elle se destine, comment je la perçois...
Des équipes différentes, responsables de la place du texte (Kloé, Lea), de la place des projets (Yaxian, Louise, Gaële), de l'enveloppe (Nayeon, Theva, Noé, Songeui), de l'autour (Lise, Sixtine), posent et confrontent leurs hypothèses, apports, nécessités, contraintes, partis-pris respectifs.
- pour faire apparaître les formes, les maquettes, les prototypes, les expérimentations plutôt que les discussions sur des à priori,
par un point collectif en silence, à commenter les visuels à l'aide de signes du corps, de regards mobiles et attentifs.
Une équipe restreinte prend en charge le montage de la maquette de l'édition, à partir de “valises” d'images et de textes transmises par les groupes.
Deux éditions apparaissent :
- l'édition "IN", format 190x260 mm, 96 pages, constituée des photos de vie, des projets construits, des textes témoins...
- une édition "OFF", sorte de constat de l'autour, contreforme de la première édition, en quoi sa mise en place nous a interrogé, ce qui s'est passé cette semaine et est amené à se poursuivre, les expériences, réflexions, ouvertures...
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Nous n'avons pas abordé l'édition de front, nous avons commencé par en faire le tour, par arriver de l'extérieur.
Nous avons oscillé durant cette semaine entre faire édition et faire conditions pour faire apparaître l'édition, entre ce qui est attendu, l'édition, et comment on va ailleurs, où l'on ne nous attend pas, en passant par d'autres chemins, d'autres façons de faire, dégager là des zones d'invention, qui peuvent mener à des formes.
Travailler les formes, les formes de faire, les formes qui emmènent à faire.
Mais il s'est agit aussi cette semaine de politique, comment on fait ensemble, entre chacun pour faire groupe, entre le groupe et nous qui menons.
Comment se départir d'un schéma hiérarchique, pour une prise d'autonomie, une affirmation de pouvoir/possibles.
Comment se départir des injonctions invisibles et silencieuses, des héritages subis, des stéréotypes, des maniérismes, qui nous conditionnent et limitent notre champ d'invention.
Ménager une place importante à la pédagogie, visible, efficiente, partagée, mise en débat.
>> Edition la terre la terre (PDF 3 Mo)