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ARC Expérience du territoire
ENSA Limoges 2019/2020

Mellie Branchereau (A5 design), Camille Allemand (A5 art), Jonathan Sarrabia (CCIC M2), Claire Beaufils (A3 art), Lucy Chenu (A3 art), Lou Laporte (A3 art), Laure Lapeyre (A3 art), Lea Martin (A3 design), Elise Moreto (A3 art), Morgane Vedrenne (A3 art), Gaël Forcet (A3 art), accompagné selon de Madeleine, Julien, Charlotte, Fanny, Coline, Melissa...
Enseignants associés : Vincent Carlier, Nicolas Gautron, Félix Jutteau, Fabrice Caravaca, François Coadou

 

 

Depuis plusieurs années avec l'ARC Expérience du territoire, nous sortons de l'école, arpentons les environs pour requestionner nos pratiques (de l'art ou autres) en relation avec ce qui se passe autour. Nous cherchons ainsi à développer une disposition à être en contact avec le dehors, et à ce que cela ouvre et transforme.
L'ARC s'est d'abord défini par Réfléchir ce qui arrive, réfléchir dans l'idée de faire miroir, comment interpréter et rendre visible. Puis cela s'est précisé simplement par Ce qui arrive, entendu dans ses différentes temporalités (le cheminement, la situation présente et ce qui advient), dans le sens aussi d'une attention à recevoir et aller à la rencontre de l'extérieur.
Aujourd'hui, à Ce qui arrive, s'ajoute un prolongement vers ce qui est au-delà, un accès à ce qui nous échappe. Nous sommes là sur ce passage, cette passe, ce relais, accompagnement, transmission, entre ce qui arrive et ce qui nous dépasse. Nous interrogeons comment aborder cet espace, d'où l'on agit, en direct ou en différé, comment chacun·e ensemble s'y prend, ce que l'on actionne, ce que cela permet, ce que cela ouvre, ce qui apparaît (des espaces pour l'art, pour la solidarité, pour des possibles).

 

 

Depuis l'école la nuit
4 au 8 novembre 2019

Nous sommes présents à l’école en continu toute la semaine. Nous inversons les temps. La nuit sera le moment d'activité et de vie, la journée sera le temps du sommeil et du repos.
Nous abordons la nuit comme un outil d’observation du monde, un espace temps différent, décalé pour observer, appréhender ce qui arrive, élaborer ensemble, échanger, chercher et produire des formes. Vivre la nuit nous offre une autre attention au temps, un autre environnement visuel, un autre environnement sonore, un rapport différent à l’information, à l’activité du monde ; profiter de ce moment de flux au ralenti, s’offrir une attention différente.
Nous mettons à profit ce temps pour des expériences collectives de pratiques d’écriture et de lecture, de dessin, de production plastique, de jeux... plusieurs fois par nuit à partir de sollicitations et de protocoles. Ces textes sont écrits et lus ensemble dans l’obscurité. Tous les éléments produits sont ensuite réunis dans une édition.

 


>> Edition "Depuis l'école la nuit".pdf

 

 

 

 

De l'hospitalité, depuis le plateau de Millevaches
12-13-14 février 2020

Autour de la question de l'hospitalité, de cette relation et disposition au dehors, nous avons partagé des moments, échangé, travaillé, avec trois structures qui mettent en place des possibles, actionnent des façons de faire à partir de l'art, selon des approches et méthodes différentes.

• Avec Julien, à Lacelle, le montage et l'invention de l'Amicale Mille Feux, pour un lieu d'accueil et d'ateliers avec différents temps, activités, croisements.

• Avec Quartier Rouge, Pomme, Nadège, Lou, Bertille, à Felletin, l'accompagnement et contribution au projet initié par Pérou de relevé et diffusion des actes d'hospitalité.
Nous avons mis en place des méthodes pour travailler collectivement durant ces deus jours. D'abord la mise en commun des hypothèses apportées par chacun·e, d'adresses et de modes de transmission. De là, nous avons identifié plusieurs réflexions et directions à poursuivre par groupe, et entamer des premières expérimentations :
- le relevé de témoignages en lien avec le squat
- l'interprétation par la voix
- le flux et la diffusion
- des dispositifs de portage et d'envoi
- la projection furtive
- la mise en jeu (...)
L'inscription auprès de l'Unesco de l'acte d'hospitalité à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, soulève des questions lors de nos échanges. Nous les avons mis en mots lors d'un débat mouvant, permettant à chacun·e de se déplacer (dans les deux sens) en fonction des arguments énoncés.
Ce premier temps de recherche est l'amorce d'une exploration et de mises en œuvre d'actions à suivre.

• Avec Aurore, l'équipe de La Métive, Frédérique, Abhishek, Lisa, et les artistes résidents, César, Alexis, Emilien, Alice, Charlotte, Salomé, Léa, Antoine, Aude, Jimmy, Patrick, à Moutier d'Ahun, le fonctionnement et les modes opérants d'une structure d'accueil et de résidences d'artistes.
Comment cette forme d'espace, lieu et temporalité, pratique l'hospitalité de l'art, et autres que l'art. Et comment cela se manifeste et fait effet :
- au sein de la structure, accueil et conditions (croisement de pratiques et échanges, qualités du lieu, ré-invention du projet et programme)
- et en rayonnement proche et lointain, le village, l'alentour, le hors frontières (depuis l'échelle du local, réseaux croisés d'actions artistiques, venir de loin)

 




>> Edition "Déplacement sur le plateau".pdf

 

 

 

 

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L'ARC Expérience du territoire mène une réflexion sur notre inscription et relation à notre environnement et terrain de vie.
À partir d'apports théoriques et d'expériences in situ, il intérroge nos moyens d'agir ici depuis l'école, depuis l'art.
Comment réfléchir aujourd'hui l'exercice de sa pratique d'artiste et de designer ?
Quels positionnement, contribution, modes d'action, pratiques de résistance face aux enjeux contemporains d'écologie environnementale et sociale ?

Trois principales directions de recherche sont identifiées :
- La pratique du paysage, le rapport au vivant, comme contexte d'action pour prendre corps et produire une pensée
- Le collectif comme sphère d'évolution, fonctionnement, co-création, hospitalité
- Les formes de l'expérience, agir avec l'art, agir avec le graphisme et l'édition, agir avec la théorie

Nous appliquons différentes méthodologies de recherche et d'investigation :
- aller (se) voir, (se) rencontrer, (s’) accompagner, apprendre ensemble
- temps communs, invitations, ateliers, journées d’étude, productions, actions
- liens, outils d’agir, outils de narration et de transmission, co-construction

L'équipe de l'ARC est constituée d'étudiants, ex-étudiants, enseignants, et élargie aux partenaires et personnes rencontrées avec lesquels nous échangeons et collaborons.


ANNEXE

L'écriture, l'édition et le graphisme pour une transmission et partage de l'expérience,
dans le cadre et en accompagnement de l'ARC Expérience du territoire

Cette réflexion nous conduira à penser à la fois la matérialité de cette transmission et les espaces dans lesquels elle peut exister. Il s'agira d'envisager une transmission par l'écrit revisitant les possibles de cette médiation au regard des nouvelles formes d'écritures. Il s'agira aussi au-delà de la diffusion de ces écrits d'inventer des protocoles d'intervention permettant l'échange avec les étudiants ne participant pas à l'ARC, avec les personnes rencontrées pendant l'ARC, avec tous les publics possibles (qui ne seront plus à considérer comme publics).
(Fabrice Caravaca)

Mise en place d'un cycle de recherche qui interroge les pratiques et modes d'action du graphisme et de l'édition en accompagnement et contribution des enjeux actuels. Comment le graphisme et l'édition peuvent participer d'une mise en partage, co-construction, transmission, circulation des idées, réflexions, recherches partagées, travailler à l'invention de formes, outils d'échange, configurations collectives...
- Capter, prendre note et donner à voir, restituer en direct
À partir d'expériences et de déplacements sur des situations, inventer les méthodes et outils pour relever, noter sur le vif, retranscrire des discussions, idées, faits, actions, états, paysages... Les capter en direct, les rendre visible et public, les remettre en jeu instantanément. 
- Donner forme, élaboration graphique et éditoriale comme génératrice et formes de réflexion : production narrative, de format, support, signes, traitement graphique, typographique.
- Faire circuler, comment ces formes participent d'une co-construction, quels outils à inventer de partage, transmission pour une contribution collective.
Pratiques : journaux, revues, édition, exposition, radio, réseaux et communautés, dispositifs...
(NG)

En prolongement :
Mise en place d'une plateforme informelle, espace de croisement des différentes approches, recherches et effervescences graphiques et éditoriales présentes dans plusieurs ARCs. Rassembler les étudiants intéressés autour de certains moments communs (journées d'études, ateliers, déplacements...), mutualiser les rencontres et reflexions.

 

 

 

 

 

ARC Expérience du territoire - année 2018-2019

ARC Expérience du territoire - année 2017-2018